Skip to main content

Ajustements de prix à compter du 1er mars 2024

Mesdames et Messieurs

Nous vous informerons en temps utile des prochains ajustements de prix du 1er mars, qui sont les suivants :

Facteurs primordiaux

Les coûts de fabrication dans les différentes usines de production de Migros Industrie ont considérablement augmenté ces derniers mois. Les raisons en sont complexes. Les principaux facteurs déterminants des prix sont les changements dans l’organisation de la production, les ajustements des lignes de production et les changements de volume de production pour le commerce de détail. Mais l’augmentation des coûts salariaux due au recours accru au personnel temporaire (en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés) rend également les produits plus chers. À la suite de l’inflation, les prix d’achat de nombreuses matières premières et matériaux de fournisseurs ont augmenté. En ce qui concerne les matières premières, la hausse des prix du sucre, du chocolat, des noisettes et des œufs en particulier contribue de manière significative à la hausse des coûts de production de nos produits. Mais d’autres matières premières sont également soumises aux fluctuations des prix et influencent les coûts de fabrication. Des informations plus détaillées suivront à ce sujet pour les différents groupes de produits. Nous obtenons des effets de prix positifs grâce à des prix d’achat moins élevés pour les matériaux d’emballage, à la baisse des coûts de transport pour les marchandises en provenance d’Asie, d’Amérique et d’Europe et à des tarifs douaniers adaptés pour les articles importés. Néanmoins, notre objectif déclaré est de continuer à fournir à nos clients des produits à des prix compétitifs, même en ces temps difficiles. Il est très important pour nous d’offrir à nos clients un rapport qualité-prix attractif et équitable à long terme. Malheureusement, certaines hausses de prix sont inévitables pour résister à la pression économique. Mais ce qui nous importe, c’est une communication transparente. C’est pourquoi nous expliquons le contexte de chaque point du produit pour tout ajustement de prix.

Pain et pâtisseries

Les problèmes de qualité dans la culture du blé en Suisse et la hausse des coûts des labels (IPS et bio) ont un impact négatif sur le prix du blé. La hausse massive des prix du sucre, du beurre de cacao et des fèves de cacao entraîne une hausse des coûts de production. De plus, la hausse des prix des œufs, des noisettes et des fruits surgelés (pommes, abricots) a un impact négatif sur le calcul de nombreux produits de cette catégorie. Les économies positives dues à la réduction des coûts d’emballage ainsi qu’aux optimisations de la production (par exemple Summit Line) affaiblissent légèrement les facteurs déterminants des prix.

Riz

Lorsqu’il s’agit de riz originaire d’Asie, nous bénéficions de prix de matières premières et de logistique plus bas. Le riz Basmati constitue une exception en raison de l’interdiction d’exporter depuis l’Inde. La baisse modérée attendue du prix du riz originaire d’Italie (risotto) s’est confirmée, mais malheureusement immédiatement relativisée par l’augmentation des coûts de transformation dans notre secteur. Les prix des matières premières du riz sauvage ont augmenté de 18 %. En ce qui concerne la farine de riz BIO KNOSPE, nous sommes confrontés à une forte augmentation du prix des matières premières en provenance d’Italie. Il existe cependant une perspective d’assouplissement à long terme grâce aux économies de production grâce à l’ajustement des volumes.

Fruits secs et noix

Les prix des matières premières comme les figues, les noisettes, les abricots et les raisins secs de Turquie ont considérablement augmenté en raison des conditions météorologiques défavorables. En outre, un grave tremblement de terre en Turquie au début de l’année a détruit une grande partie de l’infrastructure de production, ce qui a encore exacerbé la question des prix.

Chocolat

Les prix du cacao sont actuellement à un niveau record (AZH = valeur la plus élevée jamais enregistrée). Les facteurs déterminants des prix sont principalement les fèves de cacao (+46 % par rapport à l’année précédente), le beurre de cacao (+64 % par rapport à l’année précédente), le sucre (+40 % par rapport à l’année précédente) et les noisettes (+24 % par rapport à l’année précédente). Ces chiffres reflètent les défis et les fluctuations actuels du marché mondial, où cette hausse des prix a un impact sur l’ensemble de l’industrie du cacao.

Café

Les prix du marché de l’Arabica et du Robusta baissent progressivement. Cependant, en raison des contrats existants et des quantités en stock, l’évolution positive des prix ne se reflétera dans nos prix de vente qu’ultérieurement. En matière de café biologique, nous bénéficions de la baisse des prix des matières premières. Cependant, de plus en plus d’agriculteurs abandonnent le programme de certification en raison de la nouvelle norme Rainforest. Ce qui fait que la demande dépasse l’offre et rend les prix plus chers.

Glace

Les coûts de production et de personnel plus élevés ont un impact négatif sur nos prix d’achat dans le secteur des glaces. Toutefois, nous ne répercutons cette augmentation de prix que sur certains produits, dont les coûts ont augmenté au-dessus de la moyenne. Nous devons également augmenter légèrement les prix des articles qui sont rendus plus chers par les prix d’achat plus élevés du chocolat. En raison des « prix de ligne » établis pour diverses sous-catégories, nous nous abstenons de procéder à des ajustements de prix sélectifs pour les produits contenant des fruits et de répercuter le prix plus élevé du sucre. L’organisation de l’industrie laitière réduit le prix indicatif du lait A de -2 centimes/litre à compter du 1er janvier 2024. Cette baisse de prix a eu un impact positif sur les prix.

Planète végétarienne (Vegi-Planet)

Les prix élevés des matières premières comme les pois, tomates, brocolis et autres légumes surgelés ont un impact négatif sur les coûts de fabrication de certains produits. De plus, nous enregistrons une forte augmentation des coûts de production et de transformation pour ce groupe de produits. Malheureusement, la légère baisse récente des prix du soja ne se reflète pas encore dans les prix en raison des conditions contractuelles et des stocks existants.

Sauces traiteurs

Les calculs sont influencés négativement par la hausse des prix des matières premières que sont le sucre et la moutarde. Cependant, la baisse simultanée des prix de l’huile végétale nous permet de réduire le prix de certains produits.

Spécialités de pommes de terre et frites

La récolte de pommes de terre peu satisfaisante, déjà prévue pour le printemps 2023, s’est malheureusement confirmée. En raison du printemps humide et froid, suivi d’un début d’été très sec, nous sommes à nouveau confrontés à une qualité de pomme de terre inférieure à la moyenne, comme lors de la dernière saison de pomme de terre. Dans le même temps, l’augmentation des coûts de production due aux ajustements de la chaîne de production a mis à rude épreuve le calcul.

légumes et fruits

Le marché des fruits et légumes est actuellement très dynamique. Les matières premières telles que l’ail, les petits pois surgelés, les carottes, les oranges et le concentré de tomates connaissent une hausse de prix significative. D’autres produits tels que les fraises, les framboises, les myrtilles et les pêches connaissent une baisse des prix des matières premières.

Jus d’orange (focus concentré)

Les prix des concentrés de jus d’orange atteignent des sommets historiques. Les mauvaises conditions météorologiques telles que la chaleur et la sécheresse entraînent d’importantes pertes de récoltes, ce qui fait grimper les prix des matières premières et rend la disponibilité critique pour 2024.

Grana Padano / Parmigiano Reggiano

Grâce à des volumes d’achat plus importants et à des optimisations du processus d’approvisionnement, nous pouvons mettre en œuvre une nouvelle réduction de prix pour le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons poursuivre une bonne coopération.


Nous remplissons les spécifications :

Ce site utilise des cookies pour améliorer son utilisation.

Protection des données
Back to Top